DNP (Dernières Nouvelles from Poissy)

Publié le par FGB

DICTONS DU JOUR :

"L'AVENIR APPARTIENT A CEUX QUI SE LEVENT TOT" ..... oui, à condition d'avoir des projets, d'être motivé(e)

"PLAIE D'ARGENT N'EST PAS MORTELLE"

"QUI AIME BIEN, CHATIE BIEN"


Châtier :

C  
verbe transitif

Définition Synonymes Conjugaison

  Définition  
 
 
châtier, verbe transitif
 
Sens 1 Punir, infliger une correction [Littéraire]. Synonyme sévir Anglais to punish
Sens 2 Corriger, rendre plus correct, plus poli. Ex Tu devrais avoir un langage plus châtié en sa présence. Synonyme polir Anglais to refine
Conjugaison voir la conjugaison du verbe châtier
 
 
 
châtier : 1 définition

  Synonymes  
 
 
châtier : 12 synonymes.
Synonymes corriger, épurer, fustiger, polir, punir, rectifier, reprendre, réprimer, sanctionner, sévir, soigner, venger.
 
 
 
châtier : 12 synonymes

  Conjugaison  
 
 
Conjugaison du verbe châtier (verbe du 1er groupe)
 
Indicatif
 
 
 
Présent
 
je châtie
tu châties
il châtie
nous châtions
vous châtiez
ils châtient
Passé composé
 
j'ai châtié
tu as châtié
il a châtié
nous avons châtié
vous avez châtié
ils ont châtié
 
 
 
Imparfait
 
je châtiais
tu châtiais
il châtiait
nous châtiions
vous châtiiez
ils châtiaient
Plus-que-parfait
 
j'avais châtié
tu avais châtié
il avait châtié
nous avions châtié
vous aviez châtié
ils avaient châtié
 
 
 
Passé simple
 
je châtiai
tu châtias
il châtia
nous châtiâmes
vous châtiâtes
ils châtièrent
Passé antérieur
 
j'eus châtié
tu eus châtié
il eut châtié
nous eûmes châtié
vous eûtes châtié
ils eurent châtié
 
 
 
Futur simple
 
je châtierai
tu châtieras
il châtiera
nous châtierons
vous châtierez
ils châtieront
Futur antérieur
 
j'aurai châtié
tu auras châtié
il aura châtié
nous aurons châtié
vous aurez châtié
ils auront châtié
 
 
 
 
Subjonctif
 
 
 
Présent
 
que je châtie
que tu châties
qu'il châtie
que nous châtiions
que vous châtiiez
qu'ils châtient
Passé
 
que j'aie châtié
que tu aies châtié
qu'il ait châtié
que nous ayons châtié
que vous ayez châtié
qu'ils aient châtié
 
 
 
Imparfait
 
que je châtiasse
que tu châtiasses
qu'il châtiât
que nous châtiassions
que vous châtiassiez
qu'ils châtiassent
Plus-que-parfait
 
que j'eusse châtié
que tu eusses châtié
qu'il eût châtié
que nous eussions châtié
que vous eussiez châtié
qu'ils eussent châtié
 
 
 
 
Conditionnel
 
 
 
Présent
 
je châtierais
tu châtierais
il châtierait
nous châtierions
vous châtieriez
ils châtieraient
Passé
 
j'aurais châtié
tu aurais châtié
il aurait châtié
nous aurions châtié
vous auriez châtié
ils auraient châtié
 
 
 
 
Impératif
 
 
 
Présent
 
 
 
châtie
châtions
châtiez
 
Passé
 
 
 
aie châtié
ayons châtié
ayez châtié
 
 
 
 
 
Participe
 
 
 
Présent
 
châtiant
 
 
 
 
 
Passé
 
châtié
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Infinitif
Présent
 
châtier
 
 
 
 
 
Passé
 
avoir châtié
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Gérondif
 
 
 
Présent
 
en châtiant
 
 
 
 
 
Passé
 
en ayant châtié
 
 
 
 
 
 
 
 
châtier : 22 temps conjugués


Copyright Benchmark Group Envoyer à un ami | Imprimer Haut de page

 
Tout cela me fait penser qu'il faut que j'emmêne mon chat chez le VETO ... (aussi cher qu'une visite chez le gynécologue à la seule différence près que ce n'est pas remboursé !!!) (:-)))

Sinon, parmi les autres réjouissances qui nous attendent, il en est une qui me motive tout particulièrement :



"Oyé, Oyé du VOISIN,

 

Nous organisons une GARDEN PARTY LOW COST le samedi 29 août prochain.

 

Il s’agit d’une petite FETE toute simple pour passer un bon moment entre voisins … La Fête aura lieu donc samedi prochain au n° 24, … chez les BG et Compagnie …

 

.Nous vous attendons vers les 18 heures 30 … top chrono !!!

 

Ce sera simple : un buffet froid sera dressé à cette occasion sur des tables de jardin toutes simples … il nous manque au moins 2 tables et surtout des chaises.

 

Après concertation, nous avons convenu que chacun amènerait sa bouteille : le meilleur MEDOC au monde … « le pinard, ça devrait être obligatoire » a dit COLUCHE … avec modération bien sûr !!!

 

Merci de me dire (le PC comme a dit JC P. sera la boîte aux lettres du n° 24) ce que chacun peut amener à cette occasion histoire que l’on ne se retrouve pas avec 15 tartes aux fraises … ( J)

 

Alors à bientôt pour cette réunion improvisée entre voisins …

 

Françoise GB"


P.S. : la dernière fête des voisins officielle a eu lieu au mois de Juin et il pleuvait comme vache qui p...., souhaitons que cette fois la météo soit avec nous !!!

Tout cela en écoutant le duo "Benjamin Cédric" - "Osez Joséphine". Adieu A. BASHUNG

Merci à Christian de chez SFR qui a eu au moins le mérite de me faire rire  ... toutes les "Sylvie" (pas besoin d'être au service "rétention technique") ne se vâlent pas !!! C'est comme si un client me demandait ce qu'il doit acheter comme BEG (balai essuie glace) pour sa fiesta rouge (au hasard ...) et que je lui disais : "allez chez Carrouf et acheter la référence 3 397 XXX XXX) ... MERCI POUR L'INFO !!!

et merci aussi à Philippe B. pour son passage express d'hier ... ça fait du bien de causer et surtout de passer une bonne nuit.

FGB



Publié dans PERSO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article